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Guides pratiques

Pièces à fournir pour ouvrir un dossier d'achat / vente

Par le vendeur et l’acquéreur

  • Copie de votre pièce d’identité (ou titre de résidence en France)
  • Si vous êtes marié(e) : livret de famille et, le cas échéant, copie de votre contrat de mariage
  • Si vous êtes Pacsé(e) : copie du contrat et de la déclaration faite au tribunal d’instance
  • Adresse, profession

Par le vendeur

  • Acte d'acquisition
  • S'il s'agit d'un bien en copropriété, carnet d’entretien de l’immeuble tenu par le syndic + montant des charges courantes + état des sommes dues par le vendeur et à devoir par l’acquéreur
  • S'il s'agit d'un bien en copropriété, copie du règlement de copropriété et, le cas échéant, copie de ses modificatifs concernant le(s) lot(s) vendu(s)
  • S'il s'agit d'un bien en copropriété, coordonnées du syndic de la copropriété
  • S'il s'agit d'un bien en copropriété, copie des trois derniers procès-verbaux de l'assemblée des copropriétaires
  • S'il s'agit d'un bien en copropriété, copie des autorisations sollicitées et obtenues des assemblées (ex : pour réaliser des travaux)
  • S'il s'agit d'un bien en copropriété, certificat de mesurage loi Carrez
  • Copie du dernier avis de taxes foncières
  • Si le bien est hypothéqué, joindre le tableau d’amortissement du prêt en cours et les coordonnées de la banque à rembourser (n° du prêt – Agence)
  • le cas échéant : liste complète du mobilier vendu avec le bien mentionnant la valeur estimée pour chacun des meubles ou éléments 
  • Assurance souscrite pour le bien vendu
  • Si le bien est loué, copie du bail en cours
  • Si le bien a déjà été loué, dernier bail et copie de la lettre de congé
  • Liste des travaux effectués depuis moins de 10 ans et moins de 5 ans et affectant l’immeuble (remettre les factures des entreprises et des matériaux faisant ressortir la TVA, le contrat d’assurance dommage)
  • Liste des travaux effectués par le vendeur lui même

Dossier de diagnostics techniques portant sur le(s) lot(s) vendu(s) et comprenant

  • Diagnostic amiante sur les parties privatives et les parties communes (immeuble construit avant le 1er juillet 1997)
  • Diagnostic plomb datant de moins d’un an (immeuble construit avant le 1er janvier 1948)
  • Etat parasitaire datant de moins de 6 mois à la date de la vente (si arrêté préfectoral classant la commune comme infestée)
  • Etat des risques naturels et technologiques datant de moins de 6 mois à la date de la vente
  • Diagnostic de performance énergétique (si le bien est concerné)
  • Diagnostic gaz (si le bien est concerné)
  • Diagnostic électricité (si le bien est concerné)
  • Attestations de compétence et d’assurance
  • Diagnostics techniques portant sur les parties communes à demander au syndic (amiante, plomb, termites, performance énergétique...)

En cas de plus–value

  • Facture des diagnostics
  • Facture des frais d’acquisition
  • Facture de la commission d’agence
  • Facture des travaux ainsi qu’il a été dit ci-dessus

Pièces à fournir pour ouvrir un dossier de succession

Concernant le défunt

  • extrait de son acte de décès,
  • livret de famille et, éventuellement, de mariages précédents.
  • contrat de mariage,
  • testament, donation entre époux,
  • jugements de séparation de corps, de divorce.
  • Références des assurances-Vie souscrites par le défunt
  • Indiquer si le défunt a bénéficié d'aides sociales et notamment du fond national de solidarité (FNS).
  • Adresse et matricule des caisses de retraite (joindre copie de la dernière lettre reçue).
  • Adresse et matricule des caisses de sécurité sociale (joindre copie de la dernière lettre reçue).
  • Adresse et matricule des mutuelles de santé (joindre copie de la dernière lettre reçue).

Concernant l'époux survivant, les héritiers, les légataires

  • leur nom et adresse + n° de téléphone de chacun
  • livret de famille,
  • contrat de mariage,

Concernant l'actif

  • copies authentiques des actes d'acquisition d'immeubles (vente, partage, attestation de propriété, échange, procès verbal de remembrement, procès verbal d'adjudication...)
  • livrets de Classe d'Epargne du défunt et de son conjoint.
  • compte bancaire et agent de change(nom - adresse - n° de compre - relevé).
  • C.C.P. (dernier relevé).
  • liste des titres et valeurs de bourse.
  • état locatif des immeubles.
  • évaluation des immeubles.
  • fonds de commerce. (N° INSEE, inventaire matériel et marchandises, évaluation, nom et adresse du comptable).
  • voiture automobile (carte grise).
  • assurance încendie du mobillier (s'il existe des mineurs).

Concernant le passif

  • frais funéraires, frais de dernière maladie,
  • avis d'imposition, emprunts, taxe foncière, taxe d'habitation.
  • factures diverses non réglées au jour du décès : frais d'obsèques, taxes foncières, taxes d'habitation, factures EDF-GDF etc...
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